Comment reconnaître une peinture impressionniste

Publié le : 05/02/2017 13:47:24
Catégories : Informations Générales , Peinture

D’où vient le terme impressionnisme ?

L’impressionnisme est né de l’association d’artistes à la seconde moitié du XIXe siècle.

Ce mouvement pictural typiquement français est au début très vivement critiqué de tous. Le public trouve qu’il affaiblit l’art. Beaucoup d’oeuvres sont même refusées dans les expositions officielles.

En fait, c’est un critique d’art, Louis Leroy qui se rend un jour à l’atelier de ce groupe d’artistes qui est à l’origine de ce terme. Jurant que par la peinture classique comme tous ses autres confrères, le lendemain Louis Leroy veut ridiculiser ces peintres dans son journal en les cataloguant d’ impressionnistes.

Cette expression est aussitôt reprise par tous les journaux de l’époque.

C’est Napoléon III qui finalement décide d’exposer ces peintres anti académisme au Salon des refusés. Et là, le célèbre tableau « Impression du soleil levant » de Claude Monet finit par donner lieu au nom d’Impressionnisme.

Peu à peu ce mouvement pictural devient très populaire. Il marque l’histoire de l’art avec des grands peintres impressionnistes comme Paul Cézanne, Claude Monet, Edouart Monet, Edouard Manet, Edgar Degas, Pierre Auguste Renoir, Camille Pissaro, Mary Cassatt…

Comment reconnaître une peinture impressionniste ?

Le mouvement impressionniste est une véritable révolution pour la peinture. Au lieu de reproduire l’aspect stable des choses, les peintres cherchent plutôt à noter les impressions fugitives de la mobilité des phénomènes. Pour faire ressortir ces sensations sur la toile, les traits de pinceaux deviennent alors beaucoup plus visibles, les compositions plus ouvertes avec des prises d’angles de vue complètement inhabituelles.

Influencés par le réalisme, ces peintres impressionnistes privilégient les paysages ou les scènes de vie de tous les jours avec des couleurs plus vives et claires, des motifs simples et des jeux de lumière.

L’invention récente de la peinture dans de petits tubes de métal leur permet de s’éloigner plus longtemps de leur atelier. Ils délaissent les grandes toiles, les esquisses et les ébauches préparatoires et peignent tous ce qu’ils voient de façon très rapide pour saisir juste toutes les sensations du moment.

Les artistes impressionnistes ne mélangent plus les couleurs mais les juxtaposent en touches rapides sur la toile.

Ces peintres impressionnistes sont très influencés par l’estampe japonaise qui était très à la mode à Paris à partir des années 1850 mais aussi par l’arrivée de la photographie qui leur permet de travailler davantage la spontanéité.

La déco dans l'art impressionniste ?

Arts plastiques et arts appliqués, quelle est la différence ?

Art nouveau et Art déco, quelle est la différence ?

Amateurs d'art, petit glossaire toiles-modernes.com

Qu'est-ce le caravagisme ?

Partager ce contenu

Remonter Real Time Web Analytics