Comment savoir analyser un tableau moderne abstrait ou classique

Publié le : 19/02/2018 14:24:03
Catégories : Informations Générales , Peinture

1) La présentation d’un tableau

On commence par l’identification du tableau :

Le nom de l’artiste

Le titre de l’oeuvre

La date de la composition

Le lieu d’exposition permanent

Les dimensions de l’oeuvre

On définie ensuite le genre de peinture :

Le genre noble :

Les sujets religieux : peintures mettant en scène la vie du christ, de la vierge ou de Saints.

Le sujets mythologiques: toutes les illustrations de récits sur les dieux et les héros de l’Antiquité.

Les sujet historiques: les peintures qui évoquent des événements importants comme les batailles, les sacres…

Les sujets allégoriques : le représentation d’idées abstraites sous formes de figures humaines, animales ou hybrides.

La petite manière :

Le portrait avec la représentation de personnages

La scène de genre qui décrit la vie quotidienne ou un événement importante

La nature morte ou l’on voit des fleurs, des fruits, des animaux ou des objets

Le paysage : on a une représentation très large du paysage

Le non figuratif :

Toutes les peintures d’art abstrait sans aucun rapport avec la réalité

Le contexte dans lequel le tableau a été créé :

L’artiste : les grandes périodes de sa vie, ses sources d’inspiration surtout au moment de la création du tableau.

Le commanditaire : la personne qui a commandée le tableau et pour quelle raison il a été réalisé.

La période : Vérifier le régime politique de l’époque et voir si il y a eu une influence sur l’oeuvre au moment de sa création. Indiquez aussi le mouvement artistique et le genre de peinture les plus répandus de cette période.

2) La composition et le dessin de l’oeuvre

La composition :

L’ordre : en mettant tous les éléments du tableau en ordre (composition symétrique, diagonale, pyramidale, linéaire)

Les plans : On peut voir des plans successifs, des surfaces verticales échelonnées en profondeur pour créer la perspective.

Le premier plan est ce que l’on voit devant en plus gros.

Le fond, c’est tout l’arrière plan.

Et entre le fond et le premier plan, se trouve le second plan et parfois le troisième plan mais c’est plus rare.

Les lignes directives :

Les lignes directives organisent le tableau. Cela peut être des lignes verticales, horizontales,diagonales ou même des courbes. Il faut le préciser. Pour réussir à les trouver, il suffit de suivres les mouvements des personnages ou du décor.

Trouver le point important de l’oeuvre s’il existe :

Il arrive que parfois la construction de l’oeuvre dirige le regard vert un point précis. C’est le point de convergence. La perspective peut aboutir aussi vers un pont imaginaire, on dit alors que c’est le pont de fuite.

Pour vous aider à trouver ce point, il est conseillé de se faire un schéma à l’aide d’un calque osé sur une reproduction.

Le dessin :

Relevez toutes les informations concernant les traits du dessin, les détails du contour.

3) Les couleurs du tableau

L’harmonie des couleurs :

les couleurs primaires, rouge, bleu et jaune son fondamentales, le choix de ces couleurs est très déterminent pour l’effet donné à l’oeuvre.

Les couleurs chaudes : rouge, marron, orange, jaune...

Les couleurs froides : bleu, vert, violet...

La couleur dominante : celle qui prend le plus de place sur le tableau

Le ton et la valeur de l’oeuvre :

Le ton est la luminosité de la couleur. Il permet de créer des effets de lumière en ajoutant du blanc ou du noir pour obtenir des tons clairs ou des tons foncés.

La valeur est définie en fonction de la différence entre les intensités du ton qui donne ainsi les effets de contrastes.

Les couleurs vives contrastent sur les couleurs ternes.

Les couleurs franches mises l’une à côté de l’autre donnent des accords éclatants ou violents.

Les couleurs presque pareilles au niveau ton, posées côtes à côtes créent des effets de dégradés ou de subtils accords.

4) L’exécution de l’oeuvre et la touche du peintre

L’exécution :

Il faut chercher la technique que le peintre a choisie :

La demi-teinte est la couleur qu’il y a entre les parties éclairées et les parties sombres, c’est elle qui donne l’effet de relief.

Le sfumato, c’est quand les contours des figures sont estompés pour réaliser les ombres.

Le clair obscur permet d’accentuer les ombres et les lumières. Les zones d’ombre se découpent des zones claires, les détails des des parties éclairées sont très pâle.

La touche :

C’est la façon de peintre de l’artiste, comment il a posé la peinture sur la toile.

Si elle a été posée au pinceau de manière très fluide qu’on appelle lavis, épaisse ou plutôt pâteuse.

Ou si l’artiste a utilisé une spatule comme le couteau de peintre ou à la main.

Articles aussi à lire :

Le peintre excentrique Salvador Dali.

Quel homme était Georges Braque ?

Tout savoir sur le cubisme.

Pourquoi le fauvisme a-t-il fait scandale à l'époque de Matisse ?

Qu'appelle-t-on art naïf ?

Pourquoi le graffiti est reconnu dans le monde entier ?

Vocabulaire de l'art urbain - graffiti.

Que devez-vous savoir sur le street-art.

L'art Brut et l'art Singulier

Abstraction : comprendre l'art informel

Que signifie l'Abstraction lyrique ?

Qu'est-ce le tachisme ?

Tout savoir sur l'art abstrait

Le surréalisme avec René Magritte

Peintures surréalistes de Max Ernst

Pourquoi Andy Warhol était-il autant critiqué ?

Pourquoi le pop art reflète-t-il la société moderne ?

L'expressionnisme, quelle est la différence avec l'impressionnisme

Saviez-vous que les peintre impressionnistes s'intéressaient à la déco ?

Comment reconnaître l'art impressionniste ?

Arts plastiques et arts appliqués, quelle est la différence ?

Art nouveau et Art déco, quelle est la différence ?

Amateurs d'art, petit glossaire toiles-modernes.com

Qu'est-ce le caravagisme ?

Partager ce contenu

Remonter Real Time Web Analytics