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Publié le :
02/04/2017 02:10:40
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Informations Générales
, Peinture
Ce peintre espagnol était aussi sculpteur, écrivain, photographe et scénariste. Dali se montrait un artiste très excentrique et « fou » qui trouvait tout « psychologique » et « analytique ». Comme beaucoup d’artistes de l’époque, il était très attiré par la psychanalyse et lisait tous les ouvrages de Freud.
Les œuvres surréalistes de Dali sont très personnelles et intimes. Il recherchait dans son inconscient toutes sortes d'images les unes plus folles que les autres avant de les reproduire en peinture. Ses délirantes compositions qui sont un mélange de peinture de la Renaissance italienne et du trompe-l’oeil, représentaient selon lui le fonctionnement de sa pensée.
Les peintures de Dali retranscrivent tous ses fantasmes selon une méthode qu’il qualifiait lui même de « paranoiaque-critique » en affirmant qu’il s’agissait « d’une méthode spontanée de connaissance irrationnelle, basée sur l’objectivation critique et systématique des associations et interprétations délirantes. »
En fait sa méthode repose sur l’analyse de sa propre paranoïa afin de mieux contrôler ses obsessions et ses hallucinations.
Pour comprendre la personnalité complexe de cette artiste pas comme tout le monde, il faut aller chercher peut-être l’explication dans son enfance.
Ses parents ont perdu un fils 9 mois avant sa naissance qu’ils avaient appelé Salvador. Et quand Dali a eu 5 ans, ils n’ont rien trouvé de mieux que de l’emmener sur la tombe de son frère et de lui dire qu’il en était la réincarnation.
C’est sûr que cela laisse des traces chez un enfant de cet âge là ! D’ailleurs il aurait affirmé : « Je naquis double. Mon frère essai de moi-même... »
- Le grand masturbateur (1929)
- Persistance de la mémoire (1931)
- L’angélus architectonique de Millet (1933)
- L’enigme de Guillaume (1933)
- Cygnes réfléchis en éléphants (1937)
- Le sommeil (1937)
- Métamorphose de Narcisse (1937)
- L’énigme sans fin (1938)
- L’enfant géopolitique de la naissance de l’homme nouveau (1943)
- Nez de Napoléon (1945)
- Les tentations de Saint Antoine (1946)
- Les éléphants (1948)
- Galatée aux sphères (1952)
- Jeune vierge autosomatisée par les cornes de sa propre chasteté (1954)
- Nature morte-vivante (1956)
- Paysage aux papillons (1956)
- La rose méditative (1958)
- Le toréro hallucinogène (1970)
- Abraham Lincoln (1976)
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