Pourquoi les gens n’osent pas entrer dans une galerie d’art

Publié le : 17/06/2018 13:41:48
Catégories : Achat de tableau , Informations Générales

Mais pour quelles raisons les gens n’aiment pas entrer dans une galerie d’art ?

Dès que l’on parle galerie d’art, beaucoup de personnes sont souvent très mal à l’aise.

  • La première raison est très simple, pour eux, dans les galeries d’art les gens sont beaucoup trop chics et trop snobs. Et ils sont convaincus qu’ils ne se seront pas les bienvenus.
  • Il sont aussi impressionnés par la salle d’exposition. Souvent très vaste, beaucoup plus longue que large, Les murs sont généralement tout blancs pour que les œuvres d’art ressortent davantage. Tout est fait pour mettre en valeur les œuvres d’art avec un éclairage adéquat qui permet d’accentuer les couleurs importantes.
  • La galerie est aménagée de façon à recevoir une exposition de collections de tableaux ou d’objets d’art toutes dans le même « esprit ». Le marchand d’art veut vendre un tableau, dès qu’il s’aperçoit que ce tableau est aimé, il exige que l’artiste produise ensuite dans le même style pour que cela rapporte de l’argent. En agissant ainsi, le galeriste enlève à l’artiste toute liberté d’expression. Il sélectionne un ou deux toiles de ses œuvres et lui propose de décliner une série complète dans le même style. Ce que notre artiste Joëlle Caria a toujours refusé depuis des années, pour notre plus grand bonheur. Joëlle Caria se bat tous les jours pour garder sa liberté d’expression !
  • Toute cette mise en scène, créée volontairement par les marchands d’art, intimide ces personnes peu habituées aux galeries d’art qui pensent c’est une affaire de gros sous. Et les prix affichés des œuvres confirment leurs craintes. Il faut savoir qu’une galerie d’art, son aménagement, le personnel, la publicité (flyers, catalogues, journaux, médias…) tout cela a un coût. Le plus souvent, celui qui gagne le plus d’argent, ce n’est pas le pauvre artiste mais le galeriste. Le galeriste est un véritable businessman. Il est souvent sous pression car s’il ne vend pas, il perd de l’argent. En général, les galeristes prennent 50 % sur la vente des œuvres. Plus le tableau est cher, plus ils gagnent. Et ils détestent les artistes qui vendent eux-mêmes leurs toiles à des prix trop bas car cela casse leur image et surtout leur business.
  • Il n’y a pas que le prix qui arrête les gens d’entrer dans une galerie. L’art contemporain leur fait aussi un peu peur. Un grand fossé existe souvent entre les artistes contemporains et le public. Beaucoup de personnes se sentent exclues de cet art qu’ils ont du mal à comprendre. Sans doute ce fossé tient-il à un malentendu entre la sensibilité de l’artiste et l’incompréhension d’un public amateur.
  • Mais parfois aussi il y a trop d’abus de ridicule ! Une pièce de théâtre « Art », écrite par Yasmina Reza en 1994, décrit très bien ce snobisme et cette spéculation autour de l’art contemporain et l’art moderne. Dans la pièce, Marc demande à des amis de venir voir sa nouvelle acquisition, une toile uniquement blanche de 160x120 cm qu’il a payé 200 000 francs, une véritable petite fortune ! Il faut cligner des yeux pour vraiment apercevoir sur la toile, de fins liserés blancs transversaux... Toute la pièce tourne autour de ce tableau blanc. Les trois amis se disputent et évoquent chacun des arguments sur l’art contemporain. Dernièrement, la pièce « Art » s’est jouée au théâtre de la Bastille, à Paris. Cette pièce rencontre encore beaucoup de succès.
  • En fait, il faut être honnête, le snobisme et la spéculation des valeurs dans l’art contemporain ne donnent pas du tout envie au gens d’entrer dans une galerie. Ceux qui achètent une grosse somme une œuvre, ont l’impression d’appartenir à une classe heureuse. Du fait qu’ils ont acheté une œuvre d’art à un vendeur d’art renommé, ils se disent que leur argent est bien placé ou investi. Qu’ils pourront au pire récupérer ou au mieux faire fructifier leur placement. Ce qui n’est pas toujours sûr !
  • Et enfin pour la petite anecdote concernant le ridicule dans l’art, sachez que dernièrement quelqu’un a laissé une paire de lunettes sur le sol d’un musée et tout le monde pensait que c’était de l’art ! Tous se sont mis aussitôt à photographier les lunettes…..

Sachez que sur www.toiles-modernes.com, il n’y a aucun intermédiaire, ce qui explique des prix aussi accessibles. Ce sont des œuvres modernes et contemporaines  qui sortent tout droit de l’atelier de l'artiste et qui vont directement à l’acheteur.

Et si demain, vous décidez de venir à la galerie toiles-modernes.com, vous serez accueillis chaleureusement par notre artiste Joëlle Caria en toute simplicité, sans pression commerciale et surtout sans aucune peinture "blanche" vide de sens....

Articles aussi à lire :

Comment apprendre à analyser un tableau

Comment donner du mouvement à une peinture moderne

Fernand léger peintre cubiste de l'art moderne

Bernard Buffet et le Misérabilisme

La vie de Pablo Picasso

Le peintre excentrique Salvador Dali.

Quel homme était Georges Braque ?

Tout savoir sur le cubisme.

Pourquoi le fauvisme a-t-il fait scandale à l'époque de Matisse ?

Toutes les questions que l'on peut se poser sur l'acrylique

Qu'appelle-t-on art naïf ?

Pourquoi le graffiti est reconnu dans le monde entier ?

Vocabulaire de l'art urbain - graffiti.

Que devez-vous savoir sur le street-art.

L'art Brut et l'art Singulier

Abstraction : comprendre l'art informel

Que signifie l'Abstraction lyrique ?

Qu'est-ce le tachisme ?

Tout savoir sur l'art abstrait

Le surréalisme avec René Magritte

Peintures surréalistes de Max Ernst

Pourquoi Andy Warhol était-il autant critiqué ?

Pourquoi le pop art reflète-t-il la société moderne ?

L'expressionnisme, quelle est la différence avec l'impressionnisme

Saviez-vous que les peintre impressionnistes s'intéressaient à la déco ?

Comment reconnaître l'art impressionniste ?

Arts plastiques et arts appliqués, quelle est la différence ?

Art nouveau et Art déco, quelle est la différence ?

Amateurs d'art, petit glossaire toiles-modernes.com

Qu'est-ce le caravagisme ?

 

Partager ce contenu

Remonter Real Time Web Analytics